Auteur & photographe indépendant

Écrire, c'est se raconter des histoires et se persuader qu'elles sont vraies, au point d'être, ensuite, capable de les faire croire aux autres.

Tout commence généralement par quelques mots qui traînent sur un bout de papier. Des idées confuses qui s'étalent çà et là, sans cohérence apparente ; un projet aux contours plus ou moins définis, qui végète en attendant mieux ; parfois, quelques tentatives poussives, abandonnées à peine démarrées.

Des mois passent. Le plus souvent, ce sont même des années qui s'écoulent. Jusqu'à ce moment inexplicable où tout devient si évident et logique, qu'il faut de toute urgence passer à l'action. Voilà. Les idées ont trouvé une cohérence entre elles ; le projet a mûri ; et le besoin d'écrire commence à me dévorer l'esprit.

Évidemment, la route est longue et difficile. Se lire, se relire, c'est un peu comme se voir en photo : on ne remarque que les défauts. Mais le besoin d'aller au bout de son idée est plus fort que tout, et le plaisir de donner vie à son histoire tellement intense, qu'on en oublie vite les épreuves rencontrées en chemin.

Pour les petits

Pour les grands